Le Président

Le rôle de président d’association est prévu par les statuts. En règle générale, il est la personne habilitée à représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. À ce titre, il peut agir au nom et pour le compte de l’association tout en ayant un contrôle effectif et constant sur cette dernière. Ainsi, le président peut signer les contrats au nom de l’association : recrutement de personnel, achat, vente, location…

Pour autant, il n’a pas le pouvoir d’engager seul l’association. En effet, pour les actes importants, comme l’acte de disposition, il doit avoir l’accord du conseil d’administration ou de l’assemblée générale. C’est d’ailleurs pour cette raison que le président est le mandataire de l’association, et non son représentant légal, contrairement aux idées reçues.

En tant que mandataire de l’association, le président s’occupe de plusieurs missions. En effet, il :

  • Représente l’association devant ses partenaires ou les tribunaux ;
  • Agit en justice pour défendre les intérêts de l’association ;
  • Communique au nom de l’association dans la presse, les médias, et avec les adhérents ;
  • Assure la tenue des réunions et anime les débats ;
  • Motive les bénévoles lors des actions menées par l’association ;
  • Recherche ses financements pour réaliser les objectifs de l’association ;
  • Veille à l’application des décisions prises en conseil d’administration ou en assemblée générale ;
  • Veille à la bonne marche de l’association : administration, moyens logistiques, moyens humains, gestion de l’équipe.

Emilie BRUAND

Facebook 1645542834254 6901906891885681814

Après ses études au Conservatoire et Faculté de Musique de Metz, Emilie a exercé les fonctions de chef d'orchestre dans plusieurs associations musicales alsaciennes et a continué l'enseignement de son instrument de prédilection, la Flûte Traversière dans plusieurs écoles de musique.

De retour en Haute-Marne, elle est désormais Gestionnaire Ressources Humaines en collectivité et a naturellement souhaité mettre à contribution ses expériences et compétences pour le développement de l'EMFS au sein de laquelle elle a fait ses premiers pas dans l'orchestre d'harmonie à l'âge de 9 ans.