Claviers

Piano

Emm agde piano

Il remplace le clavicorde, très répandu à l'époque baroque. C'est vers 1710 que Bartolomeo Cristofori, en Italie, construisit le premier piano-forte, qui permettait de jouer piano (doucement) et forte (fort). Seul aujourd'hui est resté le mot piano. Qu’il soit à queue (cadre horizontal) ou droit (cadre vertical), c’est un instrument à cordes frappées par des marteaux actionnés par un clavier de 88 touches. Dans l'étendue de ses 7 octaves et demie, il possède les registres de l'ensemble des instruments de l'orchestre. Le piano est soliste et peut être l'accompagnateur  idéal de tous les autres instruments. De nombreux styles de musique l'utilisent : classique, jazz, variété… Instrument roi incontesté, on  peut dire aujourd'hui que le piano est partout !

  Professeures: Fabienne Simon, Alice Marchais

 

 

 

Synthétiseur

Clavinet, piano Fender Rhodes, orgue Hammond, autant d’outils empruntant à la technique pianistique pour agrémenter les arrangements de sonorités exotiques au trio incontournable guitare/basse/batterie.

Les synthétiseurs (analogiques jusqu’en 1980, numériques par la suite dans leur grande majorité) révolutionnent l’univers de la production par une palette sonore illimitée et génèrent toute l’esthétique musicale contemporaine.  

Professeure : Fabienne Simon

Emm agde clavier

 

 

 

Accordéon

Accordeon chromatique position de la main droite

Le nom d'accordéon regroupe une famille d'instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien. Ces différents instruments peuvent être de factures très différentes.

Professeur : En cours de recrutement