Instruments à cordes

Guitare

Emm agde guitare

Cet instrument à cordes pincées, sur un manche fretté et une caisse de résonance, possède généralement 6 cordes, mais il en existe des modèles de 7 ou 12 cordes, en acier ou nylon.
Les premiers instruments de ce type sont apparus vers - 3 000 avant J.-C. en Iran. Au cours des siècles, cet instrument connut bien des utilisations et des transformations avant de prendre la forme quasi définitive que nous lui connaissons et qui naquit en Espagne au XIVème siècle.
La guitare aborde tous les répertoires : classique, folk, flamenco, manouche et, avec l'évolution de la guitare électrique, elle occupe aussi une place de choix en jazz, rock, variété…

  Professeur: Matthieu Marchandon

 

 

 

Guitare Electrique

Utilisée dans différentes formes de musique afro-américaines – parmi lesquelles le jazz et le blues – la guitare électrique va, dès le début des sixties, engendrer toute une nouvelle esthétique musicale à travers l’avènement du rock'n'roll et de la pop music.

Les premières guitares électriques à corps plein apparaissent aux États-Unis dans les années 1930, afin de compenser un rendement sonore limité de la guitare traditionnelle en regard de la puissance des « big bands » d’alors.

Parmi les pionniers, Adolph Rickenbacker est suivi au début des années 1940 par Leo Fender et Les Paul. Tous deux pensent que la caisse pleine est le seul moyen de remédier au sifflement strident de l'effet Larsen.

La Stratocaster, souvent surnommée Strat, est un modèle de guitare électrique produit par la marque américaine Fender. Elle succède en avril 1954 à la Telecaster, sans la remplacer, ces deux instruments demeurant au catalogue jusqu'à nos jours. C'est l'un des modèles les plus répandu au monde, et sa silhouette est devenue l'icône même de la guitare électrique

Professeur : Matthieu Marchandon

Emm agde guitare electrique

 

 

 

Basse Electrique

Emm agde basse

Incontournable dans tous les mixages modernes, la basse électrique supplante la contrebasse et explose les mixages dès la fin des sixties avec l’apparition du funk, de la soul, du reggae où son groove joue un rôle prépondérant. Stanley Clarke, Jaco Pastorius lui donneront ses lettres de noblesse au cours des seventies pour en faire un instrument soliste à part entière.

Leo Fender conçoit au début des années 1950 un instrument révolutionnaire, une basse électrique adaptée au format guitare sur la lancée de la Broadcaster (devenue Telecaster), première guitare électrique Solid Body à être commercialisée.

La Précision est vendue en 1951 comme une alternative économique, facile à transporter et à amplifier, contrairement à la contrebasse volumineuse et encombrante. L'instrument doit également séduire les guitaristes ou les aspirants contrebassistes grâce à son jeu facilité par un manche fretté garantissant la justesse des notes.

L'instrument suscite beaucoup de curiosité, notamment chez les musiciens de jazz, comme Lionel Hampton, qui y voient l'avantage de faire entendre leur instrument noyé au milieu des cuivres.

Professeur : Matthieu Marchandon